Aller au contenu principal

Pourquoi réduire ses déchets

Notre façon de consommer et notre comportement au quotidien jouent un rôle important sur la quantité de déchets que nous générons. Du fait de l’évolution de nos modes de vie, nous produisons deux fois plus de déchets qu’il y a 40 ans.
Sur notre territoire, chaque année,  585 kg de déchets par habitant se retrouvent dans les poubelles, les bornes de tri ou en déchèterie.
Avec la raréfaction des ressources naturelles, la saturation des installations de traitement, les difficultés à ouvrir de nouveaux sites, les coûts élevés de la gestion des déchets, la réduction de la quantité de déchets produits est essentielle.

 

Un enjeu environnemental et sanitaire

La réduction des déchets à la source contribue à économiser les matières premières et l’énergie nécessaires à la fabrication des produits et des emballages.
Les produits jetables, suremballés ou présentant une durée de vie limitée alourdissent nos poubelles et sont des exemples de surconsommation de matières premières.

La diminution de la production de déchets permet également de limiter les émissions de gaz à effet de serre liés à leur transport, à la collecte et au traitement.

Une nécessité économique

Les coûts de leur collecte, du recyclage et de leur élimination dans des centres spécialisés sont de plus en plus lourds pour les collectivités et les usagers contribuables.

La diminution du volume des déchets à traiter participe à la maîtrise de ces coûts.