Aller au contenu principal

Collecte des déchets chimiques

De quoi s'agit-il ?

Il s'agit  principalement des déchets issus des produits de bricolage (peintures, enduits, colles, mastics, solvants, acides,...), d’entretien des véhicules (liquides de dégivrage et de refroidissement,...), de chauffage (combustible liquide et recharges, allume-feu, nettoyant cheminées,...), d'entretien des piscines (chlore, desinfectant, régulateur PH,...) et de jardinage (insecticides, biocides, phytosanitaires, ...)

Où les déposer ?

Parce que les produits chimiques usagés peuvent constituer des déchets dangereux pour votre environnement et votre santé, ils ne peuvent pas être jetés à la poubelle ni dans les canalisations et nécessitent une collecte et un traitement spécifiques.

Qu'ils soient vides, souillés ou avec un reste de contenu, ils doivent être apportés en point de collecte ou en déchèterie dans leur contenant d’origine. Veillez, par ailleurs, à bien visser les bouchons, à fermer les couvercles pour éviter tout écoulement.

 

Que deviennent-ils ?

Bien trier ses déchets chimiques sont acheminés vers des centres spécialisés de tri et de regroupement permettant ainsi d'être valorisés et pour certains recyclés ou éliminés dans des conditions respectueuses de l'environnement.