Au jardin
Bien choisir ses plantations
Privilégiez pour vos haies et gazon des variétés à croissance lente, locales et rustiques afin de limiter l'entretien et la production de déchets.
Pratiquer le mulching
Le mulching consiste à laisser sur place la tonte finement coupée pour lutter contre la sécheresse et enrichir le gazon avec un engrais naturel et gratuit.
Cette technique se pratique soit avec une tondeuse spéciale, soit avec un kit qui s'adapte sur certaines tondeuses classiques.
Broyer vos tailles de haies pour les réutiliser
Pour une petite quantité et pour un diamètre de section inférieur à 1,5 cm, le broyage peut être réalisé avec une tondeuse en étalant les branchages sur la pelouse. Pour des quantités ou des sections plus importantes, il est préférable d'utiliser un broyeur.
Cette méthode réduit de 6 à 12 fois le volume des végétaux et le broyat obtenu peut ensuite être réutilisé comme paillage pour enrichir le jardin ou être composté.
Adopter le paillage
Le paillage une technique simple qui consiste à disposer une couche de matériaux organiques (tonte de gazon, feuilles mortes, branchages coupés en morceaux ou broyés) d'environ 10 cm d'épaisseur au pied des plantes et arbustes de votre jardin ou de votre potager.
Cette pratique protège les sols, améliore la croissance des végétaux, conserve l'humidité et limite le développement des mauvaises herbes.
Penser au compostage
Le compostage permet d'obtenir un fertilisant naturel, grâce à la décomposition des matières organiques (déchets verts et de cuisine) par des micro-organismes en présence d'eau et d’oxygène.
Retrouvez sur ce lien, tous les détails sur la pratique du compostage.